Bac pro Technicien Conseil-Vente en Alimentation
(RNCP 31185)
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Pré-requis / condition d'accès
:
- Sortir de 3ème ou de seconde
- Possibilité de s'inscrire dans la formation par un cursus adapté en validant certains modules prévues dans le cadre d'un contrat d'évaluation personnalisé
- Être motivé par une formation associant enseignement général et professionnel et pratique sur le terrain
- Avoir une sensibilité pour le travail avec les autres
- Proposition en mixité de parcours (FI ou apprentissage)
Recrutement
:
Prendre rendez-vous avec le directeur de la MFR
Inscription possible jusqu'en décembre de chaque rentrée.
Objectifs
:
- Acquérir une formation générale associée à une solide formation professionnelle.
- Découvrir les métiers du secteur de la vente (produits alimentaires et boissons).
- Acquérir une polyvalence dans les compétences techniques et professionnelles dans les secteurs de la vente.
- Viser l’autonomie du jeune dans sa scolarité et la gestion du quotidien-S'intégrer dans une équipe de travail et d'adapter son comportement au public
- Participer à des activités pratiques et de les analyser
- Obtenir une certification BEPA (en classe de 1ère) et un diplôme de niveau 4: Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation.
- Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel.
- Acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs de la vente.
- Atteindre un niveau permettant soit l’insertion professionnelle soit une poursuite d’études.
Accessibilité
:
Accessibilité des locaux et de la formation aux personnes en situation de handicap et difficultés d'apprentissage
Durée
:
Une formation en 3 ans : 2e, 1ère et Terminale soit 1890 heures de formation au centre.
Ou,
Une formation en 2 ans : 1ère et Terminale soit 1260 heures de formation au centre.
Indicateurs de réussite
:
Session ouverte en septembre 2023
Compétences et capacités professionnelles visées
:
Compétences professionnelles visées:
- Accompagner des personnes
- Accueillir du public
- Adapter sa communication
- Concevoir et mettre en œuvre des activités de service
Capacités professionnelles visées:
- Analyser les besoins de la personne
- Caractériser le cadre réglementaire
- Établir une relation avec le client ou usager
- Organiser et évaluer son travail
- Travailler en autonomie
Programme de la formation
:
Modules d'enseignement général :
- MG1 : Langue française
- MG2 : Langue et culture étrangères
- MG3 : Motricité, santé et socialisation
- MG4 : Culture scientifique et technologique
Modules d'enseignements professionnels en vente:
- Techniques commerciales - Relations clients
- L'entreprise dans son environnement - Droit et économie
- Mercatique
- Gestion commerciale d'un espace de vente (réception, approvisionnement, mise en rayon, gestion des stocks...)
- Pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires
- Connaissances des filières (terroir et qualité des produits alimentaires)
- Nombreuses visites d'entreprises
- Interventions professionnelles
- Actions commerciales conduites en sous-groupe
- Stage collectif d'éducation à la santé et au développement durable
- Mises en situation pratiques
Modalités
pédagogiques
:
- Modularisation de l'enseignement
- Salles de plateaux techniques dédiées : soin de l'enfant, cuisine,...
- Travail en groupes restreints lors des pratiques
- Mise en place de projets professionnels
Obtention du diplôme
:
L’établissement est habilité à mener le contrôle continu, en conséquence les diplômes sont obtenus de la façon suivante :
- Attestation de capacités générales et professionnelles intermédiaires (classe de 1ère) : 100% CCF ;
- Sauveteur secouriste au travail ( SST) ;
- BAC PRO Technicien Conseil Vente en Alimentation : 50% CCF et 50% en épreuves terminales
Diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture
Passerelles et débouchés possibles
:
Accès à l'emploi dans les métiers de la vente et dans des structures à vocation :
- Vendeur-Conseil, employé de commerce, employé libre-service, conseiller client.
Epicier, épicière
Adjoint au manager de rayon.
Après quelques années d’expérience : chargé de clientèle, responsable commercial, responsable de rayon.
Création d’entreprise
Poursuite de formation :
- BTS TC (Technico-Commercial)
- BTSA TC (Technico-Commercial)
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BTS Gestion de la PME
- BTS Assistant manager.
- autres ...
Entrée dans la fonction publique :
- concours de catégorie B et C selon les textes en vigueur
Tarifs et aides financières
:
- Coût de la formation à partir de 4000 euros par an pour un apprentissage (pris en charge par l'OPCO de l'entreprise)
- Possibilités d'internat
Formation 2nd par apprentissage | Tarif à la semaine | Nombre de semaines | Tarif annuel |
---|---|---|---|
Demi-pension | 38 € | 16 | 608€ |
Pension | 76 € | 16 | 1 216€ |
Frais de dossier (pour la première rentrée dans l'établissement) | 100.00€ | ||
Frais d'adhésion | 50.00€ | ||
Formation 1ère par apprentissage | Tarif à la semaine | Nombre de semaines | Tarif annuel |
Demi-pension | 38 € | 17 | 646€ |
Pension | 76 € | 17 | 1 292€ |
Frais de dossier (pour la première rentrée dans l'établissement) | 100.00€ | ||
Frais d'adhésion | 50.00€ |